Comment poser des fenêtres en rénovation : le guide étape par étape
Après plusieurs années de bons et loyaux services, une menuiserie de fenêtre doit souvent être remplacée. La rénovation d’une fenêtre en bois, aluminium ou PVC peut être réalisée selon deux principales techniques de pose : la dépose totale ou la pose en rénovation dite dépose partielle. Le choix d’une technique par rapport à une autre est déterminant pour bénéficier des capacités d’isolation et de confort thermique d’une fenêtre de qualité. En pratique, la pose en rénovation est la technique la plus utilisée par les professionnels.
Rénovation de fenêtres :
choisir une dépose partielle ou une dépose totale ?
Il existe plusieurs raisons au remplacement d’une fenêtre. Ainsi, la vétusté ou des dégradations peuvent réduire la performance d’une menuiserie. Il peut aussi s’agir de renforcer l’isolation de son habitation via la pose d’une fenêtre à double vitrage ou d’une fenêtre à triple vitrage. Quelle que soit la raison, les fabricants de fenêtres proposent une gamme variée de menuiseries extérieures pour répondre à tous les besoins : fenêtres en bois ou fenêtres mixtes bois-alu.
Pour installer ces types de fenêtres, il est possible d’opter pour une technique de pose spécifique :
- la dépose totale ou rénovation à neuf qui consiste à remplacer la totalité de l’ancienne menuiserie, soit le dormant (partie fixe) ainsi que l’ouvrant ou vantail (partie mobile de la fenêtre) ;
- la dépose partielle ou pose en rénovation qui consiste à conserver le dormant de l’ancienne menuiserie puis de poser par dessus la nouvelle fenêtre (châssis + ouvrant).
Les conditions de réalisation pour poser une fenêtre en rénovation dépendent du DTU 36.5.
Notre conseil : le choix d’une technique de pose pour la rénovation d’une fenêtre dépend de l’état du dormant et du type de fenêtre.
La dépose totale en rénovation de fenêtre peut nécessiter des travaux complexes tels que la dépose de l’ancien cadre et des travaux de maçonnerie pour poser le nouveau cadre. Elle est toutefois à privilégier lorsque le dormant de l’ancienne fenêtre en bois ou alu présente un trop mauvais état pour être réutilisé.
Une pose en rénovation présente l’avantage d’éviter d’endommager le bâti et de convenir à tous les types de fenêtres (bois, alu ou PVC). Toutefois, le cadre de la fenêtre doit être en très bon état (sans aspérités, vétusté ou présence d’insectes) afin de garantir une bonne isolation sans ponts thermiques. Ce point est essentiel pour poser une fenêtre en rénovation dans les meilleures conditions.
Dans la majorité des cas, la dépose partielle ou pose en rénovation est la solution choisie par la majorité des professionnels en raison de son excellent rapport qualité/prix.
Voici les étapes à suivre pour poser une nouvelle fenêtre en rénovation.

La pose en rénovation de fenêtre :
les étapes
Étape 1 : contrôle de l’ancien bâti
- solidité de la fixation de l’encadrement au mur,
- présence d’insectes ou de pourriture dans les huisseries,
- fixation des angles du cadre ;
- contrôle de l’étanchéité entre le dormant et la maçonnerie.
Nous vous recommandons de faire réaliser cette étape de contrôle du dormant avant pose en rénovation par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement). Elle procède à une étude technique complète avant remise d’un devis gratuit.
Les professionnels RGE partenaires de Bieber disposent de toutes les compétences nécessaires afin de proposer une solution viable de menuiserie en bois ou alu de qualité. L’étude préalable inclut des prescriptions d’adaptation (ex. : brossage, rabotage, joints d’étanchéité, fixations supplémentaires) afin d’améliorer l’état du dormant.
Étape 2 : vérification des dimensions et choix du nouveau dormant
Le choix de la nouvelle fenêtre dépend des attentes en termes de performance et d’esthétique.
Chez Bieber, un professionnel RGE apporte tous les conseils pour choisir le meilleur modèle d’ouvrant parmi notre gamme complète de portes-fenêtres et de fenêtres sur-mesure en bois ou mixtes bois-alu. Nos gammes de fenêtres sont adaptées à tous les styles d’habitation, de la construction en bois à la maison moderne en passant par l’habitat collectif.
Étape 3 : dépose et préparation de l’ancien dormant
Ensuite, un petit nettoyage du dormant s’impose au moyen d’une brosse métallique afin de lisser la surface et de supprimer les aspérités éventuelles. Les trous d’évacuation d’eau doivent être rebouchés et un joint d’étanchéité en silicone doit être posé entre le cadre et la maçonnerie.
Étape 4 : pose du nouveau dormant
La fixation du dormant est une étape minutieuse afin que le poids du nouveau dormant ne crée pas de déformation sur l’ancien cadre au risque de réduire la solidité de l’ensemble. La fixation est réalisée au moyen de cales, de vérins ou de vis spéciales bois (vis-cheville) afin de solidariser l’ancien et le nouveau dormant.
Étape 5 : réalisation de l’étanchéité de l’encadrement
Étape 6 : finitions et habillage
Une fois cette étape réalisée, les vantaux peuvent être fixés ainsi que les cache-vis et les cache-paumelles.
Un nouveau système d’aération doit être mis en place entre le nouvel habillage et l’ancien dormant



